– L’inflation américaine en ligne de mire.

– Pour 74% des traders, la Fed augmentera ses taux de 0,75% en septembre.

– Ratio or/argent orienté à la baisse.

A quelques heures de la publication des chiffres sur l’inflation américaine, l’once d’or fléchit, mai se se maintient à proximité du seuil symbolique des 1800 dollars.

Ce mercredi matin vers 9 heures, elle vaut 1788 dollars alors que l’argent, qui a refait une partie de son handicap depuis une semaine, se traite à 20,39 dollars/once. Orienté à la baisse, le ratio or/argent est à 87.

Malgré le rapport sur l’emploi américain (+ 500.000 emplois créés en juin) le métal jaune est resté étonnamment solide dans un contexte monétaire peu favorable : les contrats à terme sur les fonds fédéraux prévoient désormais une hausse des taux d’intérêt de la Fed de 75 points de base lors de sa réunion de septembre.

Pour TDS, ces chiffres prouvent que l’économie américaine est toujours en expansion et que la hausse des prix pourrait être menacée. En effet, bien que l’or soit considéré comme une protection contre l’inflation, il perd de son intérêt lorsque le rendement des actifs financiers progresse.

Selon Commerzbank, la reprise de l’or observé durant les 3 dernières semaines serait liée au positionnement court sur l’or et l’argent au cours du mois de juillet. Depuis, les investisseurs ont considérablement réduit leurs positions courtes.

Tous les yeux sont désormais tournés vers le rapport sur l’inflation qui sera rendu public d’ici quelques heures.

Les économistes prévoient que le rythme annuel de l’inflation s’établira à 8,7 % après avoir atteint 9,1 % en juin.  Si la hausse des prix est plus faible, une progression des prix est possible. Mais si l’inflation est plus élevée qu’attendu, l’or pourrait en payer le prix.