– Les marchés ont les yeux fixés sur la Fed.

– TDS : la chute des cours n’est pas terminée.

– Denver Gold Forum : le métal jaune va bientôt rebondir.

A quelques heures de la décision de politique monétaire de la Fed, le cours de l’or ne parvient pas à reprendre de l’élan : ce mercredi matin, vers 8 heures, l’once de métal jaune se traite à 1664 dollars, et celle d’argent vaut 19,33 dollars.

Le ratio or/argent est à 86,46..

Selon l’estimation d’une enquête menée auprès de 10 participants au Denver Gold Forum, la rencontre annuelle des dirigeants miniers, des investisseurs, des banquiers et des analystes, le prix de l’once remontera à 1806 dollars/once d’ici la fin de l’année.

L’intérêt mondial pour l’or au niveau « stratégique, », y compris de la part des banques centrales, est un des principaux facteur de reprise, assurent les mineurs dans ce sondage relayé par Minning Weeekly.

D’ici la fin de l’année, la vie ne sera pas pour autant un fleuve tranquille pour les thésaurisateurs, car la politique de hausse des taux qui s’est amorcée au niveau planétaire est négative pour les métaux précieux. Toutefois, les risques géopolitiques et économiques constituent des éléments de soutien, estiment certains participants du Denver Gold Forum.

Pour TDSecurities, le marché se trouve en dessous d’un niveau critique de soutien à long terme et c’est le moment d’ajouter du métal jaune à un portefeuille dans une optique de court terme.  TDS voit les prix chuter à 1580 $/once au cours des deux prochains mois sous les coups de boutoirs de la Fed avant de remonter. La firme américaine relève que les prix de l’or et de l’argent ont eu tendance à montrer une sous-performance systématique lorsque les marchés s’attendent à ce que le niveau réel des taux de la Fed progresse.