– Stables en juillet, les prix US ont augmenté en août.

– Tensions sur les taux US.

– Cours : les prévisions de Heraeus Precious Metals.

Les prix du métal jaune se sont tassés mardi, les chiffres de l’inflation américaine (août) s’avérant plus élevés que prévu (8,3% sur un an).

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or s’échange à 1702 dollars et celle d’argent à 19,34 dollars.

A la surprise générale la hausse des prix à atteint 0,1% en août aux Etats-Unis, entraînant un rebond du billet vert et une tension sur les rendements du Trésor, au plus haut depuis 14 ans.

Ces données ne présagent rien de bon pour le métal jaune, car l’inflation est le critère que les investisseurs scrutent pour obtenir des indices sur l’agressivité de la Fed en matière de politique monétaire. Un sondage pronostique une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 75 points de base en septembre. Les observateurs craignent désormais que cette hausse ne soit pas la dernière.

D’après Heraeus Precious Metals, cité par l’agence Reuters, l’or devrait se maintenir dans la fourchette de 1690 à 1700 dollars à court terme, si le dollar ne file pas vers de nouveaux sommet après la réunion du comité de politique monétaire programmée pour la semaine prochaine.

Selon Credit Suisse, une baisse de l’once sous 1691/76 dollars pourrait ensuite ramener les cours à 1 618 $/16, puis 1 560 $ et finalement 1 451 $/40 $/once. Dans le sens contraire, la banque estime que seule une cassure au-dessus de 1746 $ confirmerait une reprise, la prochaine résistance étant fixée à 1833 $  (niveau de la moyenne sur 200 jours).

Orea Mining Corp. a déclaré mardi que le gouvernement français approuvait son acquisition d’une mine d’or à ciel ouvert dans le cadre d’un accord d’un montant de 100 millions de dollars canadiens (77 millions USD). Cet accord donne à Orea le contrôle à 100% de la mine Montagne d’Or située en Guyane française. La société attend une décision de la Cour de cassation concernant le renouvellement des permis de cette mine qui devrait produire 100.000 onces d’or par an.