L’hiver s’annonce rude pour l’euro. La devise unique qui s’échangeait encore autour de 1,20 dollar au printemps dernier, ne parvient pas à rebondir durablement.

Ce lundi matin, 1 euro vaut 0,97 dollar. Les quelques centimes gagnés en début de semaine dernière ont été perdus après la publication des données sur l’emploi américain, meilleures que prévues, et laissant augurer de nouveaux hausses de taux de la Fed. Le billet vert est aussi porté par la hausse de rendements obligataires. qui ont dépassé 4,31%.

Dans ce contexte l’euro fait pale figure. La monnaie unique paie le prix d’une économie en drapeau comme en atteste la dégradation de la balance commerciale française qui affiche un déficit record de plus de 15,3 milliards d’euros en août. L’incapacité des Vingt-Sept à s’entendre sur la marche à suivre pour en atténuer les effets délétères de la crise énergétique ajoute à la faiblesse de la monnaie européenne.

Devise refuge, le CHF progresse de 0,50% sur 7 jours contre la devise unique.

Mardi, les cambistes suivront les grandes lignes du discours de la présidente du FMI dans le cadre de la réunion annuelle de l’Institut de la finance internationale à Washington.

Le yen a repris un peu de poil de la bête contre l’euro contre lequel il abandonne néanmoins plus de 7% depuis le début 2022.

Bien que les perspectives économiques à moyen terme du Royaume-Uni restent indécises, la livre poursuit son rétablissement. Elle progresse  d’environ 1% contre l’euro sur une semaine, mais elle continue à s’écrouler face au dollar US.

Sur le front des cryptomonnaies, le bitcoin repart à la baisse après la publication des chiffres sur l’emploi américain. Le jeton est tombé sous les 20.000 dollars. La plupart des monnaies numériques l’ont accompagnées à la baisse, dont L’éther qui lâche 3,5%.