L’actualité monétaire de la première semaine de novembre sera conditionnée par l’annonce de la décision de politique monétaire de la Fed attendue ce mercredi. Le consensus de marché pronostique une hausse de 0,75% des taux directeurs américains. Au-delà, les cambistes se demandent si la Fed lèvera  le pied afin de ne pas étouffer l’économie.

Dans ce contexte, l’euro cote 0,9966 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

Vendredi, la devise unique n’a pu maintenir la parité avec le dollar, la BCE tenant des propos plutôt apaisant sur l’avenir de sa politique monétaire malgré des chiffres d’inflation record en Allemagne (+10,4%) en Italie, (11%) et en France (6,2%). La déclaration de la présidente du FMI affirmant que l’Europe est le maillon faible de l’économie mondiale a alourdi la pression sur la monnaie unique.

Le billet vert profite d’un rebond plus vif que prévu du produit intérieur brut aux Etats-Unis (+ 2,6% en rythme annualisé) après 2 trimestres de contraction, ce qui relance les supputations sur la vélocité de la politique monétaire de la Fed.

Le yen recule contre le dollar mais progresse contre l’euro ( + 0,13%) sur une semaine après que la Banque du Japon ait décidé de conserver des taux d’intérêt au ras des paquerettes  pour soutenir son économie.

Indexéee sur le dollar, le livre égyptienne cherche à s’affranchir de cet arrimage. La banque centrale du pays a indiqué réfléchir à un nouvel indicateur basé sur un panier de plusieurs devises, ainsi que sur l’or et d’autres métaux. Objectif : rendre la livre égyptienne convertible dans n’importe quelle devise.

La livre marque le pas contre l’euro après avoir tiré profit de la formation d’un nouveau gouvernement britannique.  Toutefois le ralentissement de l’économie insulaire et les questions en cours concernant le commerce de l’UE et le protocole d’Irlande du Nord, jette un doute sur l’orientation de la devise anglaise.