L’euro a repris du poil de la bête, moins du fait de sa dynamique propre que de statistiques américaines décevantes qui ont freiné le dollar.

Ce lundi matin vers 9 heures, la devise unique vaut 0,98 dollar.

Rares sont les cambistes à prévoir une embellie de l’euro, certains  le voyant stagner durablement entre 0,94 et 0,98 $, sauf événement inattendu. La perspective d’une crise énergétique historique et d’une entrée en récession du vieux continent bouche l’avenir.

Jeudi, les cambistes suivront notamment la décision de politique monétaire de la BCE et la publication de plusieurs indicateurs Outre-Atlantique tout au long de la semaine, dont la première estimation du PIB  US au troisième trimestre 2022.

Le billet vert semble marquer une pause, après qu’un article du WJ ait laissé à penser que la Fed pourrait adoucir sa politique monétaire après la hausse de 0,75% attendue en novembre.

Suite à  une intervention de la Banque centrale japonaise, le yen a rebondi en fin de semaine dernière. Il progresse notamment de 0,7% face à l’euro sur 7 jours.

La livre turque continue à plonger après que la banque centrale ait à nouveau abaissé son principal taux directeur malgré un taux d’inflation qui dépasse 80%. Depuis le début de l’année, l’euro a progressé de 22% contre cette devise.

Le sterling recule de 0,8% sur une semaine après la démission de la 1ère ministre britannique et les incertitudes planant sur l’économie insulaire.

Sur le front des cryptomonnaies, certains spéculateurs espèrent que le Bitcoin profitera d’un effet « halloween » pour repasser au-dessus de 20.000 dollars. Les experts ont noté que ce fut le cas au cours des 3 derniers évènements.