– Hausse de la production d’or chinoise.

– Pour Standard Charter, la demande fournit un solide soutien aux métaux précieux.

– Selon la Banque Mondiale l’or devrait reculer de 4% en 2023.

La baisse du dollar soutient le prix du métal jaune, mais un nouveau rallye ne semble pas prévu à quelques jours de la prochaine hausse de taux de la Fed (annonce mercredi).

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune, en repli,  vaut 1643 dollars et celle d’argent 19,15 dollars.

Tandis que les marchés modifient leurs anticipations quant à l’orientation agressive de la politique monétaire de la Réserve fédérale, les métaux précieux profitent d’un moment de répit. Dans une récente interview avec Yahoo Finance, Standard Charter, estime que la demande physique fournit un solide soutien autour de 1650 dollars/once.

De son côté, la Banque Mondiale considère que la Fed continuera à relever ses taux d’intérêt jusqu’en 2023 et s’attend à ce que les prix du métal jaune chutent encore de 4% pour retomber autour de 1600 dollars/once en 2023. 

Cette projection de prix est meilleure que celle que la Banque mondiale avait communiquée en avril. Elle  s’attendait alors à ce que les cours remontent légèrement en 2022, avant de perdre 10 % en 2023.

En ce qui concerne l’argent, la banque Mondiale relève que les prix ont chuté de 15 % au troisième trimestre, sous-performant l’or,  les craintes de récession pesant sur la demande industrielle du métal. Selon elle, la demande physique et d’investissement terne devrait racornir les prix du métal de 16% en 2022 et ils devraient rester faibles en 2023.

La Chine a produit 269 t. d’or au cours des 9 premiers mois de l’année, soit une augmentation de 33 t (+ 14), par rapport à la même période l’année dernière. Les dernières données publiées indiquent également que les fonds négociés en bourse adossés à l’or (FNB aurifères) chinois ont diminué de 17 t au cours des 9 premiers mois 2022 pour revenir à environ 57 t.