– Les chiffres de l’immobilier US pourraient assagir le dollar.

– Les prévisions de marché de Heraeus.

– Pour les indiens l’or reste le roi des placements.  

Patatrac : la hausse de l’inflation aux Etats-Unis en septembre ( + 6,6% hors énergie et alimentation) a relancé le dollar et les spéculations sur les prochaines hausses de taux de la Fed. Autant de facteurs qui pèsent sur le prix de l’or qui est reparti à la baisse.

Ce lundi matin vers 9 heures, en lègère progression, l’once de métal jaune se négocie à 1650 dollars et celle d’argent vaut 18,49 dollars.

Selon certains observateurs, le billet vert pourrait reculer cette semaine si les chiffres du marché immobilier attendus jeudi attestent d’un tassement des ventes de maison individuelles. Sauf surprise, aucune autre donnée économique susceptible d’influer sur le cours du métal jaune n’est attendu la semaine prochaine.

Pour TDS, rien de bon n’est prévisible à court terme, et la tendance baissière se maintiendra aussi longtemps que le resserrement quantitatif des banques centrales continuera de faire monter les taux réels, un retour vers les 1600 dollars/once n’étant pas exclu.

Selon le groupe Allemand Heraeus Precious Metals, le marché de l’or pourrait continuer à éprouver des difficultés jusqu’à la fin de l’année, la hausse des taux d’intérêt soutenant le dollar américain. « Plus la Fed continue sur sa trajectoire actuelle, plus un dollar fort fera baisser le prix de l’or », estime la société. Elle ajoute que le ralentissement de l’économie américaine finira par contraindre la Fed à changer de politique monétaire avec pour effet un dollar en baisse et des cours en hausse.

La demande d’or reste importante en Inde. Une enquête d’Axis My India, une société d’intelligence des données sur les consommateurs, révèle que l’or est un choix d’investissement populaire. Cet engouement est surtout vrai dans les villes ou le métal jaune canalise 65 % des investissements.

Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont trouvé un moyen d’utiliser des particules d’or pour mesurer la maturité du whisky. Ce processus pourrait être utilisé pour développer un test rapide et fiable permettant aux distillateurs de mesurer la maturité de leurs whiskies.