– L’inflation américaine scrutée par les thésaurisateurs.

– Or : Merk Investments optimiste sur la tendance de fond.

– Les Indiens se ruent sur le métal jaune.

Le métal précieux peine à redécoller malgré le tassement des rendements américains.

Ce mercredi matin vers 9 heures l’once de métal jaune cote 1663 dollars et celle d’argent 19,59 dollars.

Les investisseurs surveilleront de près la dernière mise à jour du PIB américain et l’indice PCE, autre indicateur de l’inflation, dont l’orientation pourrait déterminer l’alacrité de la politique monétaire américaine.

Selon les économistes, les dernières données économiques laissent penser que l’économie américaine se dirige vers une récession au 4ème trimestre alors que la hausse des taux d’intérêt ralentit l’économie. Les dernières données du Conference Board révèlent que la confiance des ménages américain est tombée à 102,5 en octobre, la première baisse en 3 mois. Cette lecture montre des signes avant-coureurs d’un retournement de conjoncture.

Dans une interview avec Kitco News, Axel Merk, président et directeur des investissements de Merk Investments, souligne que l’or a surperformé les marchés obligataires et boursiers cette année bien que l’évolution des prix ait pu décevoir.  Il affirme que les investisseurs doivent regarder au-delà de la volatilité à court terme et se concentrer sur la valeur à long terme du métal jaune, promis à de beaux jours dans un contexte mondial  en voie de dégradation rapide.

De son côté, SIA Wealth Management observe que par rapport à d’autres devises, telles que l’euro, la livre et le yen (…)  l’or a surperformé et a maintenu son rôle de réserve de valeur.

Déjouant les prévisions pessimistes, les indiens se sont jetés sur l’or pendant la saison de Diwali où les ventes de bijoux ont progressé de près de 600% par rapport aux mois précédents.