L’euro tente de remonter la pente face au billet vert et cote 0,98 dollar ce lundi matin sur le Forex. Depuis le début de l’année, la devise européenne a lâché 14% contre le billet vert.

Le rebond enregistré en fin de semaine dernière est lié aux anticipations d’un resserrement monétaire significatif de la BCE pour freiner l’inflation. Un tel geste réduirait l’écart de rémunération entre les 2 devises. En Allemagne, l’indice des prix à la consommation a progressé de 10,9% sur un an, ce qui laisse augurer d’une réaction énergique de la banque centrale européenne dès novembre prochain.

Le franc suisse recule nettement face à l’euro (- 0,95%) après l’annonce d’une réduction des réserves de devises étrangères de la banque centrale helvétique au second trimestre.

Le billet vert marque le coup après une déclaration d’un des responsables de la Fed qui a admis que les États-Unis pourraient basculer dans la récession alors que la FED s’efforce de réduire l’inflation. Cela pourrait inciter la banque centrale américaine à se montrer moins agressive. Le PIB américain s’est contracté de – 0,6%  au 2ème trimestre 2022, selon la dernière estimation du Département du Commerce.

Le yuan chinois s’est raffermi face au dollar après un rapport selon lequel les principales banques d’État du pays ont reçu l’ordre de stocker la devise nationale afin de stopper sa chute contre le dollar.

Même s’il a un peu progressé la semaine dernière, l’indice MSCI des devises émergentes a perdu 8,2 % depuis le début 2022. La lire turque reste notamment proche de son plus bas niveau historique par rapport au dollar,

La livre sterling a rebondi après les mesures prises par la Banque d’Angleterre pour calmer les marchés.