– Les investisseurs tablent sur la modération de la Fed.

– Commerzbank optimiste.

– Les pronostics d’UBS vont donner le sourire aux thésaurisateurs.

Le cours de l’or profite de la baisse du dollar américain qui vient de connaître sa plus forte baisse hebdomadaire en 2022 (- 4,2%).

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se négocie à 1761 dollars et celle d’argent à 21,57 dollars.

L’horizon se dégage pour les métaux précieux : le dernier indice de hausse de prix annuel (IPC) aux Etats-Unis est retombé à 7,7% en octobre contre 8,2 % en septembre. Inférieur aux attentes du marché, cette donnée a exercé une forte pression de vente sur le billet vert. Par ailleurs, les investisseurs estiment que l’assagissement de l’inflation pourrait inciter la Fed à modérer sa politique monétaire.

Les présidentes de la Réserve fédérale de Dallas, de Kansas City et de San Francisco ont indiqué qu’il était « approprié » de ralentir le rythme des hausses de taux américains. Dimanche, le  gouverneur de la Fed adéclaré que la Fed envisagerait de ralentir le rythme des augmentations de taux lors de sa prochaine réunion, sans qu’il s’agisse d’un « adoucissement » de sa lutte contre l’inflation.

Cette semaine, le prix de l’or pourrait être influencé par un éventuel assouplissement des règles sanitaires chinoises susceptibles d’augmenter la demande et les données d’octobre sur les ventes au détail aux Etats-Unis.

Pour Commerzbank, la baisse sensible des rendements obligataires américains montre une fois de plus que le prix de l’or a un potentiel de hausse considérable une fois que les hausses de taux de la Fed prendront fin.

UBS a publié ses perspectives du prix de l’or.  La banque suisse pronostique un cours de 1900 dollars l’once d’ici la fin de l’année prochaine. Comme Commerzbank, UBS considère que le facteur de soutien le plus important est un changement dans la politique monétaire américaine et prévoit une baisse de 175 points de base des taux américains d’ici la fin 2023.

La banque indique qu’historiquement, les prix de l’or ont augmenté de 19 % après chaque baisse de 1 % des taux d’intérêt.