Enfin ! Pour la première fois depuis des semaines,  la devise unique est repassée au-dessus de la parité avec le billet vert. Ce lundi matin vers 9 heures, 1 euro vaut 1,03 dollar.

La devise unique profite du recul de la devise américaine qui a perdu près de 4% après la publication d’un indice de hausse des prix plus sage que prévu et laissant espérer un assouplissement de la politique monétaire de la Fed.

Les données économiques de la zone euro ne sont pas fameuses, la Commission européenne (CE) prévoyant un ralentissement de l’activité marqué l’année prochaine, ce qui joue contre la reprise de la devise communautaire. D’après ces prévisions, la croissance économique devrait plafonner  autour de 0,3% en 2023, bien moins que les 1,4% annoncés en juillet dernier.

Mercredi, les cambistes resteront attentifs à l’estimation de la croissance et de l’emploi au troisième trimestre de septembre dans la zone euro, puis, jeudi aux chiffres de l’inflation en octobre.

Le dollar a également baissé contre la livre sterling (qui gagne aussi + 0,6% contre l’euro) après un recul du du PIB britannique (juillet-septembre) moins marqué qu’attendu.

Le yen a repris plus de 2% contre l’euro et 5,3% contre le dollar après les chiffres de l’inflation américaine. Les hausses de taux de la Fed ayant été le principal moteur de la vente du yen au cours des derniers mois, la perspective d’un comportement moins agressif produit l’effet inverse.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin perd 4,22% et passe sous 17.000 dollars, après la débâcle de la plateforme de cryptomonnaies FTX. Il entraine l’ether dans sa chute. Ceux qui voyait dans le bitcoin une valeur refuge susceptible de concurrencer l’or doivent se mordre les doigts. Depuis son plus haut (67.000 dollars), la monnaie numérique a perdu près de 70% de sa valeur.