– Or, argent : les prévisions de cours des professionnels pour 2023.

– Optimisme de Saxo Bank.

– Les chiffres sur l’inflation américaine d’octobre attendus vendredi.

Dépité après l’issue de la dernière réunion du comité monétaire de la Fed, l’or a finalement rebondi en fin de semaine dernière et s’inscrit à 1668 dollars/once ce lundi matin. L’once d’argent vaut 20,45 dollars.

Le cours des métaux précieux est porté par les craintes de récession aux Etats-Unis qui pourraient incliner la Fed à modérer sa politique monétaire. Selon un analyste de Saxo Bank, cité par Kitco News, la croissance économique ralentira en 2023 alors que l’inflation ballotera entre 4 et 5 %, ce qui créera un environnement positif pour l’or.

Autre facteur de hausse, le Conseil Mondial de l’Or a récemment déclaré que la demande physique mondiale d’or avait augmenté de 28 % au troisième trimestre sous l’effet de la demande de détail et des achats des banques centrales. Les plus optimistes estiment que cette demande pourrait croître si la Chine décide d’assouplir sa position sur le risque du zéro covid.

Les évènements susceptibles d’influer sur le cours du métal jaune durant la semaine seront les élections de mi-mandat aux États-Unis (mardi), puis les données sur la hausse des prix (IPC) américain en octobre (jeudi). Si l’inflation continue à galoper, renforçant la volonté de la Fed de rester sur une trajectoire de resserrement agressive, les prix pourraient à nouveau chuter.

Selon un sondage Reuters réalisé auprès de 39 analystes et négociants, l’or devrait atteindre une moyenne de 1 660 dollars  l’once au quatrième trimestre de cette année et de 1658 dollars au premier trimestre 2023. Les professionnels sondés soulignent que la fin de la hausse des taux d’intérêt américains devrait relancer l’intérêt des investisseurs pour le métal physique. A noter qu’un sondage similaire effectué en août dernier, prévoyait que l’or atteindrait une moyenne de 1745 dollars l’once en 2023.

Pour l’argent, le sondage prévoit des prix moyens de 19,10 dollars l’once au quatrième trimestre et de 20 $ en 2023 (contre 20,18 pour 2023 dans le sondage précédent).