En attendant,  lundi 7 novembre, la publication de l’indice Sentix de la confiance des investisseurs de la zone euro, la devise unique est proche de la parité avec le dollar contre lequel elle cote 0,98 $ ce lundi matin.

La devise unique progresse après l’annonce d’une augmentation du taux de chômage aux Etats-Unis. Ce tassement laisse augurer d’une récession économique, ce qui pourrait assouplir la politique de hausse de taux de la Fed, et donc assagir le dollar. Reste que cette reprise est fragile puisque les données financières de la zone euro restent globalement négatives. L’indice PMI composite S&P Global français s’est ainsi replié en octobre, son niveau le plus bas depuis le printemps 2021.

Bien malin qui pourrait dire dans quel sens le billet vert va évoluer cette semaine, en attendant la publication des chiffres sur l’inflation américaine attendus jeudi. Des prix en roue libres renforceraient la probabilité de la poursuite d’une politique monétaire stricte outre-Atlantique bien que la probabilité de voir une inflation ramenée à 2% semble illusoire.

Après la décision de la banque d’Angleterre de relever ses taux directeurs de 0,75%, hausse la plus forte depuis 1989, le sterling n’a pas progressé contre l’euro. Le Royaume-Uni est confronté à l’un des environnements économiques les plus difficiles depuis les années 1970. La banque d’Angleterre a récemment indiqué que le pays pourrait être confronté à une récession de 2 ans.

Sur le front des cryptomonnaies, le bitcoin continue d’osciller autour du niveau de 20.000 dollars. Certains observateurs estiment qu’un éventuel assouplissement des mesures chinoises de lutte contre le covid pourrait relancer les cours.