Belle ressource : après avoir atteint 1,04 dollar mercredi, l’euro a flanché en fin de semaine dernière et s’inscrit à 1,03 dollar ce lundi matin sur le marché continu.

Le devise unique n’a pas réagi aux déclarations de la BCE qui a indiqué que les hausses de taux directeurs vont se poursuivre pour combattre une inflation qui devrait rester forte malgré les risques de récession. En filigrane, la BCE a laissé entendre que la réduction de son bilan pourrait être prochainement à l’ordre du jour.

Mardi, les cambistes surveilleront notamment l’indice de confiance des consommateurs de novembre, puis les perspectives économiques de l’OCDE pour le vieux continent.

Le cours du dollar pourrait se montrer volatil en fin de semaine avec la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed.
La perspective d’une récession aux Etats-Unis (indice des indicateurs avancés en recul pour le 8ème mois consécutif) fragilise le dollar même si plusieurs membres de la Fed ont plaidé pour une politique résolument restrictive de la part de la banque centrale américaine afin d’éviter les spéculations autour d’un cours pivot.

Le yen n’a pas profité de la hausse des prix (+ 3,6%/12 mois) le marché tablant sur une absence de réaction de la banque centrale nippone. L’euro a gagné 0,3% contre le yen durant les 7 derniers jours.

Malgré le spectre d’une récession longue et profonde, la livre sterling a gagné du terrain contre l’euro. Les cambistes sont réservés sur l’évolution de la paire à court terme.

C’est toujours le marasme sur le marché des cryptomonnaies où la chute de FTX a créé une onde de choc comparable à ce que fut la faillite de Lehman Brothers pour les marchés financiers. Après avoir perdu 75 % de sa valeur depuis un an, le Bitcoin stagne sous le niveau des 17.000 dollars tandis que les fonds spéculatifs basés sur les cryptos voient leur valeur fondre comme neige au soleil.