– Les chiffres sur l’emploi US et une intervention de Powell attendus cette semaine.

– La Société Générale conseille l’or et le CHF aux investisseurs.

– Une pièce d’or pourrait chambouler l’histoire romaine.

Après avoir bouclé la semaine dernière sur un léger gain, l’once de métal jaune démarre la nouvelle en s’échangeant à 1751 dollars. L’once d’argent vaut 21,22 dollars.

Le métal jaune a bénéficié de la publication des « minutes » de la Réserve fédérale  révélant que la plupart des membres de son comité monétaire privilégient des hausses de taux d’intérêt plus faibles à l’avenir.

Mais, faute d’un catalyseur, les cours pourraient à nouveau se tasser cette semaine si le discours du président de la Fed, attendu mercredi, s’avérait moins accommodant. Par ailleurs, la publication de nombreuses statistiques économiques (dont celle sur l’emploi) sont attendues cette semaine. Elles conditionneront le niveau du dollar.

Selon les économistes de la Société Générale, l’or semble s’extirper d’une phase de baisse. Les économistes de la banque recommandent aux investisseurs de conserver du métal jaune (et des francs suisses) afin de stabiliser la volatilité de leur portefeuille.

ANZ reste pessimiste sur l’avenir des cours. La banque australienne considère que des prix s’établissant au-dessus de la résistance de 1800 dollars seront cruciaux pour confirmer une tendance haussière de l’or, mais doute que ce cap soit franchi avec une hausse attendue de 50 points de base de la Fed en décembre et une inflation restant au-dessus de la fourchette cible.

Le ministre des Finances du Ghana a déclaré que son pays cherche à acheter du pétrole en utilisant de l’or plutôt que des dollars américains. Le Ghana traverse une crise économique sans précédent.

Des archéologues ont mené une nouvelle étude sur une pièce en or découverte il y a trois siècles en Transylvanie et considérée jusqu’ici comme une contrefaçon. Selon les résultats, elle serait authentique et confirmerait l’existence d’un empereur romain nommé Sponsanius qui aurait pris le pouvoir quelques mois/années (?)  au milieu du 3ème siècle avant JC.