– Les investisseurs attendent la déclaration de J. Powell (Fed).

– TDS : pas de remontée des prix avant le T2 2023 .

– Ghana : or contre pétrole ?

Après avoir connu une forte reprise début novembre avec l’espoir de voir la Fed ralentir le rythme de ses hausses de taux, l’or ne parvient pas à transformer l’essai en rallye haussier.

Ce mercredi matin, l’once de métal jaune s’échange à 1754 dollars et celle d’argent à 21,30 $.

Le ratio or/argent est à 82,33.

Bien que l’indice de confiance des consommateurs américains soit tombé à 100,2 en novembre, contre 102,5 en octobre,  les métaux précieux peinent à reprendre l’ascendant.

Les déclarations mitigées de différents responsables de la Fed relatives à l’évolution des taux d’intérêt américain et la situation sanitaire en Chine ont rafraichi l’enthousiasme des investisseurs.

Ce sont la publication des demandes hebdomadaires initiales de chômage aux Etats-Unis (jeudi) et, surtout, le rapport sur l’emploi aux États-Unis (vendredi) qui constitueront le prochain catalyseur du marché.

Toujours pessimiste, TDS relève que l’or a affiché une performance décevante cette année, passant d’un sommet d’un peu plus de 2 050 $ en mars à un creux de 1 617 $ début novembre. Les économistes de cette société s’attendent à ce que les cours passent sous le niveau de 1600 dollars/once au cours des prochains mois avant de rebondir à 1800 dollars au second trimestre 2023, après la fin du cycle de resserrement monétaire de la Fed.

Le Ghana  vient d’affirmer qu’il prévoyait de troquer de l’or contre du carburant suite à un accord avec Emirates National Oil Co. Cette affirmation a été démentie par Emirates National Oil Co.