– Des scientifiques japonais datent l’apparition du métal jaune.

– Pour MKS la reprise de l’or est durable.

– Lombardi voit l’once se diriger vers 3000 dollars.

Après la consolidation observée en début de semaine, le cours de l’or s’est stabilisé à proximité du seuil des 1800 dollars. Hier soir, le métal  jaune a progressé de 0,4% suite à la chute de 2 missiles russes en Pologne.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1773 dollars et celle d’argent cote 21,57 dollars.

Malgré la mise au point de la Fed qui a récemment indiqué qu’elle continuerait à lutter contre l’inflation, le consensus de marché table désormais sur un ralentissement des taux directeurs américains. Selon le CME FedWatch Tool, les marchés s’attendent à ce que la banque centrale américaine bride sa prochaine hausse (décembre) à 0,50%.

Selon MKS PAMP, cité par Kitco News, le nouvel élan haussier de l’or est plus qu’une simple revalorisation technique. Sa capacité  à maintenir dez niveaux de support critiqus indique un changement positif à plus long terme. Bien que la trajectoire de l’or puisse se brouiller avant d’atteindre 1800 dollars l’once, cet objectif commence à se matérialiser dans un contexte favorable aux valeurs refuges puisque l’inflation se maintiendra sur une longue période, pronostique MKS.

Dans sa dernière lettre adressée aux investisseurs, la société d’investissement  Lombardi estime que les prix de l’or pourraient grimper à 3000 dollars/once grâce aux achats de banques centrales dont l’impact est sous-estimé. Lombardi rappelle que banques centrales sont des acheteurs nets de métal précieux jaune depuis 2010 quelque soient les variations de cours.

L’or pourrait avoir 10 milliards d’années d’après des scientifiques japonais et sa formation résulterait de la fusion d’étoiles à neutrons. Durant les cinq dernières années, des centaines d’étoiles riches en or ont été détectées par les astrophysiciens qui ont notamment utilisé le télescope spatial Hubble pour affiner leurs prsopectives.