– Les prévisions de TDS pour l’or et l’argent en 2023.

– Les anticipations de cours de Pepperstone.

– Or : la recherche minière s’emballe au Québec.

Une mauvaise nouvelle en chasse une bonne : après être monté vers 1800 dollars et suite au ralentissement de l’inflation américaine, l’once a recommencé à perdre du terrain au milieu des commentaires bellicistes des responsables de la Réserve fédérale.

Ce lundi matin, en recul,  l’once de métal jaune se négocie à 1745 dollars et celle d’argent à 20,88 dollars.

La semaine à venir pourrait être marquée par un nouvel effritement, car les investisseurs vont scruter le procès-verbal de la réunion d’octobre de la Fed et guetter de nouvelles interventions des membres de la banque centrale américaine.

La volatilité observée en novembre pourrait se poursuivre en décembre, affirme, le broker en ligne Pepperstone selon lequel, au-delà des tribulations actuelles, l’or devrait réaliser une bonne année 2023 après un creux proche de 1620 dollars/once. Pour le broker, sous réserve de l’assagissement du dollar, les cours pourraient franchir le seuil des 1800 dollars à court terme si la hausse de taux de la Fed est modérée en décembre. A cet égard, les chiffres de l’inflation de novembre (communiqués le 14 décembre) constitueront un moment décisif.

TDS est beaucoup moins optimiste et prévoit une nouvelle chute des cours en dessous de 1 600 $ l’once au premier trimestre 2023. La banque canadienne ne prévoit pas de remontée au-dessus de 1800 dollars/once avant le quatrième trimestre de 2023, et un an supplémentaire avant que les 1900 dollars soit touchés. L’action de politique monétaire agressive de la Réserve fédérale sera le principal facteur de baisse des prix en 2023 comme il l’a été en 2022, pronostique TDS.

Concernant l’argent, TDS s’attend à ce que les prix tombent en sous 18 dollars/once durant le premier trimestre de l’année prochaine pour remonter autour de 21 dollars fin 2023, puis 23 dollars d’ici la fin 2024.

Les dépenses d’exploration minières au Québec sont en nette hausse (+ 85%). La chasse aux métaux précieux, principalement l’or, accapare 71,5 % des dépenses totales d’exploration, (708 millions de USD).