– Commerzbank estime que la hausse de l’or est conjoncturelle.

– Volatilité : les chiffres de l’inflation US vont tomber.

– les ETF ont délesté en octobre.

Le cours de l’or profite du l’effritement du dollar. Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune vaut 1709  dollars et celle d’argent 21,34 dollars. Le ratio or/argent est proche de 81.

Alors que les mid-terms et la courte victoire de Républicains semblent avoir eu un impact positif sur le prix des métaux précieux, les investisseurs attendent,  jeudi, les données sur l’inflation. Elles pourraient déterminer la future trajectoire monétaire de la Fed.

Les économistes s’attendent à ce que l’inflation atteigne une fois encore des niveaux élevés sur une base historique (+ 0,7% escomptés en octobre). Soit une hausse de 8 % d’une année sur l’autre. Si les données dépassent cette estimation, les prix des métaux précieux pourraient chuter, dans la perspective d’un nouveau tour de vis monétaire de la Fed.

Pas de base solide. Commerzbank estime que l’emballement récent du prix de l’or  intervenue après la publication des données sur le marché du travail américain était momentané. A l’avenir, les cours pourraient  être contrariés par la vigueur du billet vert et les sorties d’ETF aurifères, pronostique la banque.

Selon le Conseil mondial de l’or (CMO), les ETF aurifères ont enregistré une sortie nette de 59 tonnes en octobre. Les flux mondiaux sont en baisse de 52 t sur l’année. Les dégagements ont notamment atteints 14t en Europe. Pour aussi massives qu’elles soient, rappelle le CMO, ces sorties ont été contrebalancées par les achats des banques centrales (+ 673 tonnes depuis la saint-Sylvestre).

Depuis le début de l’année  l’US Mint a vendu 970000 onces d’or en baisse de près de 10 % par rapport aux 1,075 million d’onces vendues entre janvier et octobre 2021.Le marché de l’argent connaît une reprise de la demande. L’US Mint a déclaré avoir vendu 1,258 million d’onces de métal gris en octobre.