– La hausse des taux US devrait ralentir, dollar en recul.

– Prévisions de cours de HSBC.

– LMBA va répertorier les lingots d’or russe.

Le cours du métal a fortement progressé après que Jerome Powell le président de la Fed, ait fait allusion à changement de dynamique de la politique monétaire américaine.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once d’or vaut 1798 dollars et celle d’argent 23,12 dollars. Le ratio or/argent est repassé sous 80.

J. Powell a confirmé que la Fed allait modérer le rythme de resserrement monétaire, ce qui a fait baisser le dollar américain et augmenter l’or. Par ailleurs, la hausse des prix (PCE) a ralenti en octobre aux Etats-Unis en octobre, à 6,0% sur un an contre 6,3% en septembre. Plus de 9 investisseurs sur 10 s’attendent désormais à ce que la prochaine augmentation de taux de la Fed (décembre) se limite à 50 points de base.

Toutefois, HSBC juge illusoire de parier sur un rallye haussier immédiat des métaux précieux. Selon la banque, les resserrements de la Fed, même modérés,  freineront l’or au moins jusqu’au 1T23. Toutefois, HSBC, qui vient de perdre son statut de dépositaire unique des lingots du SPDR Gold Trust (52 milliards de dollars de réserve) estime que la demande physique de lingots et de pièces d’or reste solide, stimulée par les préoccupations persistantes en matière d’inflation, les riques géopolitiques et de la volatilité des  marchés financiers. Tous facteurs pris en compte, elle s’attend à ce que le métal précieux reste défensif au début de 2023, avec une hausse plus probable au fil de l’année.

La London Bullion Market Association (LBMA) va créer une base de données pour répertorier les lingots d’or russes détenus par les banques  au UK.  Des centaines de tonnes se sont accumulées à Londres, Zurich et New York avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine en février. Environ 7 % de l’or que détiennent les ETF aurifères (environ 160 tonnes) serait russe.