– La Fed entrave le rallye haussier du métal jaune.

– Pour UBS, l’or va retrouver le chemin de la hausse en 2023.

– Ratio or/argent proche de 78.

L’or plie, mais ne rompt pas, malgré le ton belliciste de la Fed en matière de politique monétaire. Ce lundi matin vers 9 heures l’once d’or se négocie autour de 1792 dollars et celle d’argent vers  23 dollars.

Selon certains investisseurs, un mouvement au-dessus de 1800 dollars poussera l’or vers la prochaine résistance à 1815 $, la suivante se situant à 1830 dollars. A l’inverse, un repli sous le seuil de 1765 dollars raménerait les cours vers un support de + ou – 1750 dollars.

Malgré des craintes de récession qui s’accumulent et une activité plus faible que prévu pour le secteur manufacturier et les industries de services, la Fed continue à cibler ses efforts sur l’inflation. Le rapport publié la semaine dernière aux Etats-Unis a beau traduire un ralentissement de l’inflation (novembre), Jerome Powell a indiqué que la Réserve fédérale s’est engagée à maintenir des taux d’intérêt très élevés jusqu’en 2023 et au premier semestre 2024 en dépit du coût économique de cette stratégie.

UBS met de l’eau dans son vin. La banque suisse qui vouait le métal jaune aux gémonies considère désormais que l’effritement du billet vert et les risques de récession mondiale pourraient soutenir la demande des investisseurs pour un métal jaune profitant de son statut de valeur refuge. UBS prévoit un cours de 1750 dollars/once d’or à fin mars, 1800 dollars à fin juin et 1850 dollars à la fin 2023 contre 1600, 1600 et 1650 dollars précédemment.

Des fouilles sur un site funéraire de l’âge du bronze du comté anglais de Wiltshire contenait les squelettes de deux personnes, dont un chaman. L’analyse des objets qui l’accompagnaient dans sa dernière demeure ont révélé des traces d’or à leur surface, indiquant qu’ils ont été utilisés pour fabriquer ou façonner le précieux métal.