– La croissance américaine refroidit le marché.

– CrossBorder Capital : l’or rebondira l’année prochaine.

– Kama Jewelry : l’argent tiré par la demande industrielle.

Le marché de l’or subit une certaine pression à la vente, mais l’once reste à proximité de 1809 dollars. Ce lundi matin vers 9 heures, elle cote 1808 dollars contre 23,76 dollars pour l’argent.

L’or est fragilisé par une croissance économique plus forte que prévu au troisième trimestre 2023 (+ 3,2% contre 2,9% anticipé). Ces chiffres font craindre un renforcement du bellicisme monétaire de la Fed et une remontée des taux préjudiciables aux métaux précieux.

Pour Michael Howell, directeur général de CrossBorder Capital, alors que les fondamentaux se maintiennent et que des conditions financières serrées pèsent sur les marchés boursiers, la dette des entreprises et l’or pourraient être de solides options d’investissement en 2023.

Si 2022 n’a pas été une année brillante pour le métal jaune, Colin Shah, directeur général de Kama Jewelry et ancien président du Gems and Jewellery Export Promotion Council estime que l’argent pourrait être le métal gagnant en 2023. « Le passage à la technologie 5G (…) à l’énergie solaire et aux véhicules électriques maintiendra la demande d’argent à un niveau élevé », estime-t-il. Le métal gris pourrait franchir les sommets de mars 2022 (24 $), puis les sommets d’août 2020 (28 $).

Quant à l’or, Colin Shah s’attend à ce que les prix de l’or évoluent latéralement jusqu’au premier semestre 2023, la fin du resserrement des taux stimulant la demande à compter de l’été prochain. D’après son pronostic, l’once se négociera dans une fourchette de 1900 à 1975 dollars en 2023.