– Les prévisions mi-figue, mi-raisin de Commerzbank.

– Les banques centrales se ruent sur l’or.

– Pour ING, l’once d’or à 1850 $ à la fin 2023.

Ce sont les données sur l’inflation américaine et les annonces politiques de la Réserve fédérale attendus cette semaine qui conditionneront la poursuite du rallye haussier dont l’or profite depuis le milieu de la semaine dernière.

Ce lundi matin, l’once d’or s’échange à 1796 dollars et celle d’argent à 23,49 dollars.

Les marchés tablent majoritairement sur une hausse des taux de 50 points de base après la réunion politique de décembre. Si la Fed opte pour une hausse de 75 points de base,  le prix des métaux précieux pourrait chuter même si cette probabilité semble faible.

Commerzbank estime que la fin du cycle de hausse des taux se rapproche, ce qui provoque un recul des taux obligataires et du dollar. Toutefois la banque allemande avertit qu’un ralentissement ne signifie pas nécessairement que la Réserve fédérale touche un pivot monétaire et que, dans ce contexte, les prix de l’or peineront à se maintenir au-delà de 1800 dollars l’once.

Même avis chez ING pour qui le rallye risque de s’essouffler à court terme. Mais si les perspectives 2023 s’améliorent lorsque la Fed commencera à assouplir sa politique monétaire, durant le second semestre 2023,  ING voit l’once de métal jaune progresser vers 1 850 dollars d’ici à la fin de l’année.

Selon les données du Conseil Mondial de l’or (CMO),  les banques centrales ont acheté 399 tonnes au T2 2022 , soit une hausse de 341% en glissement annuel, un rythme inédit depuis 1967. Les incertitudes économiques et géopolitiques et l’inflation restant d’actualité en 2023, les banques centrales devraient continuer à accroître leurs avoirs dans les mois à venir, pronostique le CMO.

Après Dubaï, les Etats-Unis, l’Allemagne, Gold ATM vient de mettre en service un distributeur automatique d’or à Hyderabad (Inde). Les clients peuvent acheter des pièces d’or allant de 0,5 à 100 grammes en utilisant leur carte de crédit. Les pièces sont livrées dans un emballage certifié inviolable.