– L’inflation américaine en ligne de mire.

– La Chine achète à nouveau de l’or.

– Les ETF aurifères ont vendu 3% de leur stock en 2022.

Le cours de l’or reste bien orienté après l’intervention de Jerome Powell, le président de la Fed, lors du symposium international de la Riksbank (Stockholm) où il n’a pas abordé la question de la politique monétaire.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune cote 1883 dollars et celle d’argent 23,91 dollars.

Les investisseurs attendent les chiffres sur l’inflation américaine dont la publication interviendra jeudi. En novembre, elle a ralenti pour le cinquième mois consécutif à 7,1%, son niveau le plus bas depuis décembre 2021. Selon Bloomberg, les données de décembre devraient la ramener à 6,5 % (annuel).

Selon les analystes de Commerzbank, ces données pourraient apporter un vent supplémentaire au prix de l’or. « Le marché s’attend à ce que le taux d’inflation soit passé de 7,1 % à 6,5 % – nos économistes envisagent même une baisse à 6,4% », indique la banque allemande.

La relance du cours de l’or est en partie imputable à l’appétit de la Chine pour le métal précieux. La banque centrale chinoise vient d’annoncer avoir renforcé ses réserves d’or de 30t en décembre, après avoir acquis 32t en novembre (premier achat officiel depuis la fin 2019). Les réserves d’or de la Chine s’élèvent désormais à 2010t. Selon  Jim Wyckoff, analyste technique senior chez Kitco.com. le marché assimile l’achat de métal jaune par une banque centrale à celui d’une « monnaie intelligente ».

D’après le Conseil Mondial de l’Or (CMO), les ETF aurifères ont enregistré des sorties de 110t en 2022 (- 3% sur 1 an). Fin 2022, les ETF mondiaux sur l’or détenaient 3473t de métal. L’analyse du CMO révèle que ces sorties sont surtout imputables aux délestages des ETF domiciliés en Amérique du Nord  (- 75t) et en Asie (-21t).