– Goldman Sachs : « concoction » favorable pour l’or.

– CMO : la demande chinoise va soutenir les cours.

– Les nazis auraient enterré l’équivalent de 11 m€ en Hollande.

Même cause, mêmes effets : l’espoir d’un ralentissement des hausses de taux de la Fed combiné à  la baisse du dollar, entretient la hausse des métaux précieux, même si le rythme du rallye ralentit.

Ce mercredi matin vers 8  heures, l’once de métal jaune vaut 1932 dollars et celle d’argent, à la traîne, s’échange à 23,60 dollars.

A quoi s’attendre à court terme ?

Selon Goldman Sachs, l’or devrait profiter d’une « concoction » haussière et le secteur des matières surperformer les autres classes d’actifs. Parmi les perspectives encourageantes pour 2023 la banque cite un dollar américain plus faible et une tendance mondiale à la dédollarisation, sans négliger le grand retour de la Chine, sortie de son isolement sanitaire. La Suisse a envoyé 524 tonnes d’or dans l’Empire du milieu l’année dernière, selon les données des douanes suisses, car les prix bas ont stimulé la demande des consommateurs en Asie et au Moyen-Orient.

En corrolaire, le dernier rapport du Conseil Mondial de l’Or (CMO) indique que les réserves d’or de la banque centrale chinoise ont enregistré un 2ème mois consécutif d’augmentation en décembre 2022. Pour l’avenir, le CMO s’attend à un rebond de la demande d’or chinoise en 2023. L’approche des vacances du Nouvel An chinois (fin janvier) devrait stimuler les ventes d’or au détail, escompte le CMO.

Le sol de la province orientale de Gelderland (Hollande) est en train de se transformer en vaste taupinière, où une carte montrant l’emplacement d’un potentiel butin nazi enterré pendant la Seconde Guerre mondiale a provoqué une invasion de chasseurs de trésors.

Des témoignages rapportent que les nazis auraient enterré quatre boîtes de munitions après le bombardement d’une banque à Arnhem en 1944. Elles seraient remplies de bijoux, de pierres précieuses et de pièces d’or, d’une valeur estimée à 11 millions d’euros (11,9 millions de dollars) à la valeur actuelle.