L’Euro semble tirer parti de la baisse du taux d’inflation en zone euro, Eurostat confirmant son estimation rapide pour le dernier mois de l’année 2022.

Ce lundi matin, l’euro vaut 1,0857 face au dollar contre lequel il progresse d’environ 1,4% depuis le 1er janvier.

La monnaie unique est soutenue par les dernières déclarations du président de la Banque de France qui a rappelé que la BCE estimae qu’il faudra  relever les taux à un rythme de 50 points de base pendant un certain temps. Il a cependant ajouté que le pic des taux devrait être atteint cet été sans se prononcer sur l’ampleur du prochain relèvement.

L’euro est à nouveau proche de la parité avec le franc suisse à 0,9980. Le recul du CHF est attribué à des prises de bénéfice, la Banque nationale suisse laissant entendre qu’elle pourrait bientôt atteindre la fin de son cycle de hausse des taux alors que le coup de vis de la BCE n’est pas terminé.

La livre sterling a fortement progressé contre l’euro cette semaine après la publication d’indicateurs économiques meilleurs que prévus.

La Russie et les nations africaines cherchent à utiliser des devises nationales pour régler leurs échanges commerciaux, indique le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le but est de réduire progressivement l’utilisation du dollar américain et de l’euro dans les transactions commerciales entre la Russie et les pays africains.

Cette semaine, l’euro a reculé contre la devise russe (- 0,5%).