– La publication de l’indice des prix US constituera l’évènement de la semaine.

– Credit Suisse : 2023 sera l’année de l’or.

– ElliottWaveTrader voit l’once d’argent à 40$ cette année.

Comme souvent, le marché de l’or commence l’année en fanfare. Alors que le secteur des services américain s’est contracté après 30 mois de croissance, l’once se négocie vers 1875 dollars ce lundi matin sur le marché continu. Moins dynamique l’once d’argent, dont l’usage industriel pourrait être pénalisé par la récession économique, s’échange à 23,93 dollars.

Le métal jaune profite de la baisse des pressions inflationnistes qui se sont tamisées en décembre outre-Atlantique, laissant augurer d’une politique monétaire moins stricte de la Fed. Par ailleurs, même si le taux de chômage recule aux Etats-Unis, les données sur l’emploi ont montré un léger ralentissement de l’embauche en décembre.

C’est jeudi que sera dévoilée l’indice des prix à la consommation (IPC) pour décembre. Sur une base mensuelle, l’IPC de base devrait augmenter de 0,3 % après la hausse de 0,2 % en novembre.

D’après State Street Global advisors, l’anticipation d’une poursuite de la baisse de l’inflation pourrait inciter la Réserve fédérale à réduire le rythme des hausses des taux d’intérêt avec pour effet collatéral un repli du dollar américain. Pour le gestionnaire, la forte demande d’investissement en Europe et la poursuite des achats des banques centrales mondiales constitueront les tendances clés du marché en 2023.

Les économistes du Credit Suisse s’attendent à ce que le métal jaune prolonge sa hausse vers 1 876/96 dollars et superforme l’indice Bloomberg Commodity TR (BCOM) au cours des 6 à 12 prochains mois.

Dans une récente interview à Kitco News, A. Gilburt, fondateur d’ElliottWaveTrader.net, estime que les métaux précieux vont augmenter après une période de consolidation de 2 ans. Il voit les prix de l’or pousser solidement au-dessus de 2000 dollars.  Concernant l’argent, il pronostique un cours supérieur à 40 dollars/once et un retour éventuel aux pics historiques de 50 dollars.

Les Pays Bas viennent de déclassifier plusieurs documents liés à la seconde guerre mondiale. Parmi eux, une mystérieuse carte, dessinée à la main, qui pourrait indiquer l’emplacement, marqué d’une croix rouge, d’un trésor caché par les nazis au cours du conflit mondial près d’Ommeren à quelques dizaines de kilomètres d’Utrecht.

Il contiendrait des bracelets, des montres, des broches, des colliers, des pièces d’argent, des pièces d’or, des pierres précieuses, des rubis, des diamants probablement volés aux familles persécutées par les nazis.