L’euro a finalement rebondit contre le dollar en fin de semaine dernière et  s’inscrit à 1,06 $ ce lundi matin, mais il reste en repli de 0,2% sur 7 jours.

La devise unique est en train de perdre l’avantage que lui apportait la perspective des raffermissements monétaires de la BCE afin de juguler une inflation élevée.  L’un des gouverneurs de la banque centrale vient d’indiquer que les taux d’intérêt européens sont proches de leur « pic » et que  l’inflation retrouverait son étiage de 2% à moyen terme. L’inflation dans la zone euro a décéléré en décembre avec le recul des prix de l’énergie.

Jeudi, les cambistes garderont un œil sur le bulletin économique de la BCE après avoir suivi l’évolution de la balance des paiements du T3 2022.

Le CHF reste stable contre l’euro face auquel il grapille environ 0,10%.

Selon un panel de spécialistes du Forex interrogé par l’agence Reuters, l’étau du dollar sur les marchés des changes devrait se desserrer au cours des 12 prochains mois.

Selon les prévisions médianes, l’euro s’échangera à 1,04 $ et 1,06 $ d’ici 6 mois avant d’atteindre environ 1,10 $ dans un an (+ 4 % par rapport aux niveaux actuels). Selon le même sondage, le yen japonais devrait gagner près de 4 % pour s’échanger à 128,00/dollar d’ici la fin 2023 alors que les devises émergentes reprendront du poil de la bête.

Le sterling a reculé contre le dollar après la publication de données économiques selon lesquelles la Grande-Bretagne est peut-être déjà en récession, l’indice de l’emploi ayant chuté à niveau le plus bas depuis février 2021, mais elle gagne + 0,7% contre l’euro sur 7 jours.

Léger mieux pour les cryptomonnaies, le bitcoin frôlant les 17.000 dollars en ce début d’année.