Alors que le billet vert a terminé la semaine dernière en hausse, l’euro commence la nouvelle en repli et cote 1,06 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le forex.

L’euro flanche alors que les cambistes attendent les chiffres sur l’inflation américaine, lesquels détermineront la politique monétaire de la Fed. Le consensus table désormais sur un taux directeur porté à 5,25% voire de 5,50%

La baisse de la devise unique est freinée par la Banque centrale européenne qui va encore relever ses taux d’intérêt  à en croire Isabel Schnabel, membre du directoire de l’institut qui s’exprimait sur Twitter. Elle a affirmé qu’une autre hausse de 0,50% en mai ne pouvait être écartée.

Durant les prochains jours, les cambistes suivront l’orientation du PIB de la zone euro au 4ème trimestre et les chiffres de l’inflation de janvier aux Etats-Unis qui seront dévoilés mardi.

Cette perspective soutient le dollar qui regagne du terrain contre la plupart des grandes monnaies de réserve.

Le yen fait du surplace par rapport à l’euro qui s’échange 140,29 yens.

La livre sterling est affectée par les chiffres du PIB britannique au 4 ème trimestre et perd environ 0,30% contre l’euro.

Ceux qui ont vu une alternative à l’or dans le marché des cryptos monnaies pansent leurs plaies : après avoir atteint un sommet de 69.000 $ en novembre 2021, le bitcoin se négocie désormais à + ou – 20 000 $ et l’Ethereum vers 1500 $ après un pic à 5000 $.

En 12 mois, la capitalisation boursière des monnaies numériques est tombée de 2,2 billions de dollars à environ  1000 milliards de $.