La devise unique ne profite ni des signes de tente que donne la Fed après le ralentissement de l’inflation américaine ; ni des anticipations de taux de la BCE, après les déclarations du Président de la Bundesbank, Joachim Nagel indiquant que la BCE pourrait relever ses taux de manière significative au-delà du mois de mars, ce qui pourrait affecter la croissance du vieux continent.

Ce lundi matin ver 9 heures, l’euro vaut 1,05 dollar.

La devise unique assume aussi le contre-coup de la baisse du PIB allemand au 4ème trimestre 2022.

Jeudi, les cambistes suivront notamment les chiffres du chômage dans la zone euro (janvier), l’inflation de février  et enfin le compte-rendu de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE du 2 février

Le dollar pourrait perdre un peu de terrain dans la semaine, estiment certains observateurs en soulignant que la Fed pourrait finalement n’augmenter son taux directeur de 0,25% en mars.

Malgré la baisse du principal taux directeur de la banque centrale, l’euro progresse légèrement contre la livre turque.

Recul du yen après les déclarations du prochain gouverneur désigné de la Banque du Japon, augurant de la poursuite de la politique monétaire accommodante du pays afin de soutenir les exportations.

Certains cambistes ont été surpris par la volatilité du shekel israélien dont la baisse s’est accélérée la semaine dernière l’euro a dépassé 3.9 shekel. Finalement le cours de la devise s’est redressé l’euro revenant à 3.8 shekels.

La livre s’est maintenue vendredi, grâce à une légère hausse du moral des consommateurs britanniques. Ce lundi matin, 1 euro vaut 0,88 pence.