– La Chine augmente encore son stock d’or.

– Les banques centrales soutiennent les cours.

– Les prévisions de Bloomberg Intelligence.

Le prix de l’once reste sous le niveau des 1900 dollars, les traders attendant de connaître les données sur l’inflation aux États-Unis qui seront dévoilées mardi pour savoir à quel saint se vouer.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1864 $ et celle de métal gris à 21,98 $.

Selon certains conjoncturistes, l’’inflation baisse plus rapidement que ne l’avaient prévu les économistes, ce qui pourrait inciter la Fed à modérer  son mouvement de resserrement monétaire. Dans l’hypothèse inverse, si les prix ont augmenté davantage que prévu en janvier, la correction en cours pourrait s’accélérer d’ici la fin de la semaine.

Bloomberg Intelligence (BI) prévoit « une grave réinitialisation économique mondiale », si les banques mondiales continuent à relever leurs taux directeurs comme c’est le cas en Europe. Nous voyons l’or comme l’étoile brillante l’année 2023 a déclaré l’un des stratèges de BI en ajoutant que le  pivot inévitable de la Fed poussera les prix de l’or de 1700 $ à 2000 $.

Selon le Conseil Mondial de l’Or (CMO), les achats physique des institutions monéraires ont soutenu le prix de l’or (+ 6%) en janvier. La chute du dollar américain a aussi favorisé la hausse de ce début d’année.

Les fonds boursiers spécialisés dans l’or papier continuent d’alléger leur position pour le 9ème mois consécutif. En janvier, ils ont cédé l’équivalent de 26t de métal jaune. Les sorties en Europe et en Asie ont dépassé les entrées dans les fonds nord-américains (+ 9 t).

La Chine continue à engranger du métal jaune : la banque centrale chinoise a acheté 15t d’or en janvier, après 32t acquises en décembre et 30t en novembre. Les réserves de l’Empire du milieu atteindraient désormais 2025t.