– Hausse des taux obligataires américains.

– Cours : Incrementum AG et ANZ mitigés à court terme.

– BCA Research : possible rebond des cours.

Alors que la publication du procès-verbal de la réunion du FOMC (1er février) est attendue dans les heures qui viennent, l’once d’or chute vers la barre des 1 830 dollars.

Ce mercredi matin vers 9H 30, elle vaut 1836 dollars et celle d’argent, 21,83 dollars.

La réévaluation des anticipations de taux d’intérêt sur le marché américain constitue toujours l’essentiel de l’actualité des métaux précieux. Certains experts pensent que c’est le bon moment pour acheter de l’or, car la baisse des prix pourraient provoquer un rehaut de la demande en Asie.

Dans une interview avec Kitco News, Ronald-Peter Stöferle, associé directeur et gestionnaire de fonds chez Incrementum AG déclare que les investisseurs commencent à intégrer de nouvelles mesures de politique monétaire agressives de la part de la Réserve fédérale. « C’est un environnement difficile (…) et je m’attends à voir d’autres baisses de l’or au cours des prochaines semaines », indique-t-il.

Du même avis, les experts d’ANZ  considèrent que la récente réévaluation des attentes du marché autour du resserrement de la Fed vont créer un vent contraire pour le métal jaune. Toutefois, la banque relève que les achats des banques centrales devraient rester solides et ne modifie pas son objectif d’une once à 1900 dollars sur 12 mois.

De leur côté, les analystes des matières premières de BCA Research estiment que la montée des tensions géopolitiques pourrait apporter un soutien essentiel au métal jaune, voire mener l’once au-dessus de 2000 dollars.  Ce week-end, Washington a alimenté la crainte d’un emballement de la guerre en Ukraine alors que la Chine envisagerait de fournir à la Russie un « soutien létal ».