– Un chasseur de trésor américain affirme avoir été grugé par le FBI.

– La Turquie stocke l’or à un rythme effréné.

– La prochaine hausse de taux américaine suscite le stress.

Le cours du métal précieux chute bien que les données de la croissance américaine au 4ème trimestre 2022, révisées à la baisse (2,7 contre 2,9% en 1ère évaluation), fassent espérer à certains conjoncturistes que la Fed modérera sa prochaine hausse de taux pour soutenir l’économie.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1809 dollars et celle d’argent à 20,64 dollars.

La question est désormais de savoir si le prochain tour de vis monétaire de la banque centrale américaine sera de 0,25 ou de 0,50%, la seconde hypothèse étant défavorable pour les métaux précieux, notamment parce qu’elle soutiendra le billet vert. Les économistes de Valeurs Mobilières TD s’attendent à des hausses de taux de 25 points de base en mars et en mai.

La meilleure chance pour que l’once d’or atteigne 2000 dollars en 2023 est que l’économie américaine tombe en récession, scénario probable en raison de la position agressive de la Réserve fédérale, selon les perspectives de mars de Bloomberg Intelligence.

« Le plus grand potentiel de contraction économique de la courbe des rendements depuis environ 30 ans et la poursuite du resserrement de la Réserve fédérale pourraient guider la plupart des métaux vers le bas et l’or vers le haut en 2023 », a récemment déclaré Mike McGlone, stratège macroéconomique principal de Bloomberg Intelligence.

La Turquie a importé 58,3 tonnes d’or de Suisse en janvier, soit une valeur estimée à environ 3,6 milliards de dollars en janvier. C’est un tonnage jamais enregistré depuis 2012. Les dernières données ont montré que les exportations mensuelles d’or de la Suisse vers la Turquie n’ont jamais dépassé 34 tonnes.

Dennis Parada, un chasseur de trésor américain, affirme avoir détecté en 2018 des métaux dans une grotte de Pennsylvanie. Faute de réussir à creuser, il a fait appel au FBI, qu’il accuse aujourd’hui de lui avoir volé son butin.

« Je suis retourné le lendemain du jour où ils ont creusé, avec tous mes équipements. On ne détectait plus rien. Une semaine ou deux avant cela, on pouvait détecter de l’or ou de l’argent », a-t-il raconté.

Selon lui, c’est l’or caché durant la guerre de Sécession qui était dissimulé dans cette grotte.