– La politique monétaire de la Fed inquiète à nouveau.

– Commerzbank révise ses anticipations de cours à la baisse.

– Inde : les importations d’or s’effondrent en janvier.

Le cours de l’or se reprend un peu, mais les investisseurs sont préoccupés par la politique monétaire de la Fed qui pourrait finalement s’avérer moins coulante qu’attendu. Même si l’inflation s’assagie de l’autre côté de l’Atlantique, la hausse des prix était de 6,4 % pour l’année (janvier à janvier) , dépassant les attentes d’une hausse de 6,2 %.

Ce lundi matin vers 7 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1844 dollars et celle d’argent à 21,79 dollars.

Alors qu’ils tablaient sur une hausse de 0,25% en mars, les marchés craignent que prochain mouvement de la Fed atteigne 0,50%, ce qui fait remonter le dollar et pèse sur le cours des métaux précieux.

D’après TDS, la résistance de l’économie américaine est désormais incompatible avec un rallye haussier à court terme. La firme s’attend à ce que le prix de l’once glisse sous la barre des 1750 dollars. Concernant l’argent, TDS relève que de la tendance haussière se détériore et qu’une cassure sous la barre des 20,80 dollars d’ici juin confirmerait une nouvelle tendance à la baisse.

Dans une note publiée en fin de semaine dernière, Commerzbank vient de réviser ses prévisions de cours à la baisse. Elle passe de 1850 à 1800 dollars/once du fait des craintes croissantes sur les taux d’intérêt américains et la hausse des rendements obligataires. Commerzbank voit désormais le taux des fonds fédéraux américains culminer à 5,5 %.

Toutefois la banque allemande reste optimiste sur le moyen terme, car la hausse des taux américains devrait plonger l’économie US en récession, ce qui amorcera un mécanisme de baisse des taux. Commerzbank maintient donc sa prévision de prix d’une once à 1950 dollars à la fin 2023.

La hausse des prix freine la demande indienne. Le pays n’a importé que 11t de métal jaune en janvier (- 76% par rapport aux 46t importées l’année dernière).

La baisse des importations du deuxième plus grand pays consommateur de lingots au monde pourrait peser sur les prix.