– Les déclarations du président de la Fed guettées par le marché.

– La Chine continue à remplir ses coffres.

– SocGen : l’or, une protection contre la chute du dollar.

Semaine chargée pour l’or, les investisseurs attendant notamment le témoignage (mardi 7 mars) du président de la Fed sur la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1855 dollars et celle d’argent à 21,26 dollars.

Les cours sont repartis à la hausse après les déclarations apaisantes du président de la Fed d’Atlanta et du gouverneur de la banque centrale américaine, laissant entendre que le prochain tour de vis monétaire se limitera à 0,25%, ce qui pèse sur le dollar.

Seuls 30% des investisseurs américains estiment désormais que la hausse atteindra 0,50%.

Autre facteur de soutien la demande souveraine ne faiblit pas. Selon le Conseil Mondial de l’or, 31t supplémentaires ont été ajoutées au stock des banques centrales durant le mois de janvier 2023 (+ 16% d’augmentation mensuelle).

Les plus gros acheteurs ont été la Banque centrale de Turquie (+ 23t) , la Banque populaire de Chine (+ 15t) et le Kazakhstan (+ 4t ).

Pour sa part, la BCE a signalé une augmentation de près de 2 t de ses réserves d’or, suite au transfert de métal jaune en provenance de la Croatie qui a adhéré à l’union monétaire.

La Société Générale, parie sur une excellente année pour l’or. Selon elle, 2023 sera marqué par le recul du dollar contre lequel le métal jaune offre une puissante protection tout en permettant aux investisseurs de se préserver contre le « risque systémique ».

La banque française ne fournit pas de fourchette de cours précise.