– Vers un nouveau krach financier cette semaine ?

– Les prévisions de cours de Citi.

– Les ETF aurifères continuent à décaisser.

La banqueroute de la Silicon Valley Bank (SVB), spécialisée dans le financement des start-up fait craindre une répétition de la grande crise financière de 2008 et relance le cours de l’or.

Tombé autour de 1820 dollars en milieu de semaine dernière, le cours de l’once d’or est remonté à 1878 dollars ce lundi matin malgré les incertitudes sur la politique monétaire de la Fed.

A 20,55 dollars, le cours de l’once d’argent ne profite pas du rebond de l’or.

La faillite de la SVB a immédiatement poussé Fox News, chaine  proche des Républicains, à encourager ses auditeurs à acheter de l’or.

Nul ne sait encore si cette faillite pourrait avoir un effet systémique ou si elle restera circonscrite. Dans la première hypothèse les cours devraient fortement progresser et, inversement, s’assagir si l’agence américaine chargée de garantir les dépôts (FDIC) calme le jeu.

Les stratèges de la banque Citi estiment qu’il existe une marge limitée de voir les prix rebondir vers le sommet de 1950 touché en début d’année.  Si le prochain relèvement des taux de la Fed se limite à 0,25% les cours pourraient atteindre 1875-1900 dollars ou tomber en dessous de 1800 dollars si le coup de vis est de 0,50%.

Ce point de vue recoupe celui des analystes de HSBC.

A l’exception de l’Inde, la plupart des ETF mondiaux ont vu leur encours décroitre en février. C’est le 10ème mois consécutif, soit la séquence de décaissement la plus longue depuis 2014.

D’après les données du Conseil Mondial de l’Or, c’est en Europe que les sorties ont été le plus élevées (1,24 milliard de dollars). L’ensemble des actifs des ETF aurifères a diminué de 1 % pour retomber à 200 milliards de dollars.

Au cours des 2 premiers mois 2023, les ETF aurifères ont fondu de 61t.