– Les prévisions de cours de MKS PAMP pour 2023.

– Ratio or/argent proche de 88.

– La Chine met l’hôtel des monnaies australien sur le grill.

Patatrac : J. Powell, président de la FED, a tenu à souligner le devant le comité sénatorial des banques que la Fed est toujours sur le sentier de la guerre et qu’elle relèvera encore les taux d’intérêt américains afin de faire baisser les prix.

Les métaux précieux ont mal réagi à cette déclaration.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se négocie autour de 1814 euros après avoir perdu une trentaine de dollars en quelques heures. Certains conjoncturistes estiment qu’il faudrait que les cours repassent au-dessus de 1890 dollars pour que s’enclenche un nouveau rallye haussier. En revanche, un passage sous 1804 dollars ouvrirait la voie à une nouvelle consolidation.

L’once d’argent a également plongé. Elle vaut un peu plus de 20 dollars/once.

Selon un des responsables de MKS PAMP, interviewé par Kitco News, l’inflation reste la menace numéro 1 pour les investisseurs et il est peu probable que la FED parvienne à la maîtriser même si elle continue à augmenter agressivement ses taux d’intérêt. Ce contexte est favorable à l’or, réputé comme un solide bouclier contre l’inflation. D’après la société de service financier, le prix de l’once devrait se situer autour de 1880 dollar/once en 2023.

Bien que ses pièces d’investissement ne soit pas concernées, Perth Mint, l’hôtel des monnaies australien, est embringué dans une affaire délicate. Les Chinois l’accusent d’avoir écoulé des lingots d’or « dilués » à Shangaï, et d’avoir ensuite cherché à dissimuler cette vente de métal  « non conforme ».

Le litige porte sur des lingots dans lesquels l’or aurait été dilué avec de l’argent. Il pourrait occasionner un rappel évalué à 9 milliards de dollars.

Le directeur général de la Perth Mint a défendu l’organisation et nie ces accusations.