Fed : hausse de taux ou statu quo ce mercredi 22 mars ?

– Natixis relève ses prévisions de cours.

– Pour Wells Fargo l’or profite du supercycle des matières premières.

Après une courte phase de repli, le cours du métal jaune s’est remis à progresser à la suite de la faillite de plusieurs banques aux Etats-Unis, dont celle de la Silicon Valley Bank, et des déboires de Credit Suisse.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 2008 dollars et celle d’argent à 22,61 dollars.

Le ratio or/argent est à 89.

La crise du secteur bancaire détourne les investisseurs des actifs plus risqués et les incite à acheter du métal précieux.

D’après l’outil CME FedWatch, 82 % des investisseurs professionnels pensent que la Réserve fédérale relèvera ses taux d’intérêt de 25 points de base ce 22 mars, la probabilité qu’elle les laisse inchangés gagnant du terrain.

Selon John LaForge, responsable de la stratégie des actifs réels de Wells Fargo, interrogé par Kitco News, l’or profite d’un supercycle des matières premières qui devraient durer encore au moins six ans.

Pour Wells Fargo, l’or a sous-performé au cours des trois dernières années et il est actuellement sous-évalué. Sa valeur va doubler.

A moyen terme, John LaForge considère que le métal jaune pourrait être la grande surprise que les marchés sous-évaluent cette année, un objectif de cours à 3000 $/once constitue un « minimum plausible ».

Moins optimiste, Natixis relève sa moyenne du prix de l’or en 2023, mais estime que les cours repasseront au-dessous de 1900$/once, quand les craintes liées à la crise bancaire commenceront à s’atténuer

Natixis relève néanmoins ses prévisions 2023 à 1830 dollars/once, la possibilité d’une crise bancaire plus importante pouvant empêcher la Fed d’augmenter agressivement ses taux d’intérêt cette année.