– Baisse du ratio or/argent

– Cours : les prévisions de TDS.

– Emballement des importations d’or chinoises

Bien que la crise bancaire s’atténue, l’or conserve un cap haussier, porté par l’adoucissement monétaire de la Fed, et l’intensification potentiel du conflit ukranien. Mais les prochains chiffres sur l’inflation américaine pourraient changer la donne.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1963 dollars et celle d’argent 23,11 dollars.

Le ratio or/argent est retombé à 85.

Sur le long terme, la tendance reste bien orientée dans l’attente d’une baisse des taux d’intérêt de la Fed en septembre afin de soutenir l’économie américaine.

A court terme, les analystes de TDS constate que  la crise des banques qui a commencé avec SVB a maintenant migré vers les institutions européennes, ce qui pousse les investisseurs à augmenter leur positions sur l’or.

« Pour que le métal jaune atteignent de nouveaux sommets il faudra que la Fed confirme sa volonté de réduire les taux même si l’inflation reste loin de l’objectif de 2% », poursuit TDS.

Les importations nettes d’or de la Chine en février via Hong Kong ont triplé par rapport au mois précédent, en raison d’un rebond de la demande après les célébrations du Nouvel An lunaire et d’une baisse du prix des lingots. Ces importations se sont élevées à 64,878 t en février, contre 22,24 t en janvier, indique le Département du recensement et des statistiques de Hong Kong.

Ces données ne fournissent qu’une image partielle des achats chinois car le métla jaune est également importé via Shanghai et Pékin.

Or écolo : UBS et le raffineur de métaux précieux MKS PAMP viennent de créer un EFT (Carbon Compensated Gold ETF) pour les investisseurs soucieux du climat. Ce fonds détient environ 50 % de se son stock en lingots dont l’empreinte carbone est « neutre » puisqu’ils sont fondus à partir de métal recyclé.