– WisdomTree : l’or promis à un nouveau plus haut « nominal » en 2023.

– Finbod : :  le Portugal présente le ratio d’or le plus élevé sur ses réserves de change.

– Ratio or/argent à 88.

Même si des indicateurs techniques suggèrent que l’or se trouve dans une tendance haussière à long terme, il reste englué dans une indécision de court terme.

Cette volatilité ne trouvera un épilogue qu’après le moment de vérité constitué par la prochaine hausse des taux de la Fed, les 21 et 22 mars prochains. D’ici là, la question est la même : la banque centrale américaine relèvera-t-elle ses taux directeurs de 0,25 ou de 0,50% ?

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1834 dollars et celle d’argent, 21,09 dollars.

Le ratio or/argent se situe à environ 88.

Selon Nitesh Shah, Responsable des matières premières et de la recherche macroéconomique chez WisdomTree, cité par Kitco News, l’or pourrait atteindre un nouveau plus haut « nominal » (inflation déduite) en 2023.

Pendant la plupart de l’année 2022, l’appréciation du dollar américain a pesé sur les cours de l’or en dollar, mais depuis octobre 2022, le billet vert se déprécie, contribuant ainsi à la hausse les cours de l’or, relève N. Shah.

Selon, le Bureau national de lutte contre le financement du terrorisme d’Israël (NBCTF) et le ministère de la Défense, le Hezbollah détiendrait une mine d’or secrète au Venezuela. De même source, on indique que des dizaines de kg d’or ont été acheminées en contrebande sur un vol iranien Mahan Air, soumis aux sanctions américaines, du Venezuela à Téhéran. Les fonds de l’or de contrebande auraient ensuite été transférés au Hezbollah.

D’après les données obtenues par Finbold, le Portugal présente le ratio d’or le plus élevé sur le total de ses réserves de change à 69,18 % en 2022, suivi par les États-Unis à 67,08 %.

Le ratio de l’Allemagne est de 66,53 %, tandis que L’Ouzbékistan est quatrième avec 64,51%, l’Italie occupant la cinquième place avec 63,63 %.

Dans l’ensemble, les 20 premiers pays sont dominés par les nations européennes présentant un ratio supérieur à 50%.