L’effritement des taux américains soutient les prix

– Les pays-bas ont discrétement déplacé 200.000 kg d’or. 

– L’appétit de la Chine pour le métal jaune confirmé en avril.

Le prix de l’or a légèrement rebondi mardi après avoir brièvement touché son plus bas niveau depuis mars.

Ce mercredi matin vers 9 heures l’once de métal jaune vaut 1960 dollars et celle d’argent 23,41 dollars.

Bien que l’effritement du billet vert et la baisse des rendements obligataires américains constituent un soutien, le marché devrait rester volatil jusqu’à la prochaine réunion du comité monétaire de la Fed, programmée pour la mi-juin.

Par ailleurs, la baisse de l’indice de confiance des consommateurs américains a baissé, signal jugé compatible avec une future récession, tandis que les perspectives du marché du travail commencent à se détériorer d’après le Conference board. .

Selon certains investisseurs, le cours de l’or pourrait néanmoins connaître une nouvelle baisse, la finalisation de l’accord sur le plafond de la dette US étant de nature à remettre les actifs risqués au goût du jour.

Dans la plus grande discrétion, la Banque centrale néerlandaise (DNB)  annonce avoir déplacé 200.000 kilos de lingots et de pièces d’or valant 10,4 milliards d’euros vers un nouveau centre de trésorerie construit sur un terrain militaire à Zeist (centre).

En avril, les importations nettes d’or de la Chine via Hong Kong ont atteint leur plus haut niveau en deux mois. Elles ont ont atteint 49,9 t.

La banque centrale irakienne a augmenté ses réserves d’or d’environ 2% en une seule journée la semaine dernière dans le cadre d’un plan « progressif » de stockage du métal précieux. Les réserves du pays atteignent désormais 132,73 t, selon la banque centrale.