– Ratio or/argent à 84.

– La remontée du dollar pèse sur les cours.

– Mines d’or : Newmont avale l’australien Newcrest

Le prix de l’once d’or chute alors que les investisseurs débattent des commentaires des responsables de la banque centrale américaine sur le maintien des taux d’intérêt élevés.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once vaut environ 2000 dollars et celle d’argent 23,70 dollars. Le ratio or/argent est proche de 84,5.

Les métaux précieux sont pénalisés par la remontée du billet vert et la tension sur les taux américains.

Le rallye stellaire s’essouffle et le prix de l’or risque de chuter à 1900 dollars, les marchés anticipant des baisses de taux de la Fed qui tarderont à se manifester, estime ABN AMRO dans une contribution relayée par le site Kitco News.

Les prix de l’or ont augmenté de plus de 10% par rapport au dollar américain et nous pensons que la hausse est limitée par rapport aux niveaux actuels, avertit la banque pour qui la Fed ne relâchera pas sa pression monétaire qu’à la fin 2023.

Le dollar américain pèsera également sur l’or au cours des prochains mois puisque le billet vert est susceptible de se redresser. ABN AMRO reste toutefois positif à moyen terme et considère que l’or prendra de la vitesse en 2024.

Grande manœuvre dans les mines d’or : le géant américain Newmont vient d’acquérir l’australien Newcrest pour 19 milliards de dollars et consolide sa position de premier producteur de métal jaune au monde, avec ses activités couvrant l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique, l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.