– La publication des « minutes » de la Fed attendue mercredi.

– Analyses de marché de Commerzbank, UBS, et Credit Suisse.

– Pour TDS, des capitaux discrétionnaires vont rallier l’or.

La hausse du dollar et le réajustement du marché à une politique monétaire de la Fed peut-être moins souple qu’anticipé, poussent l’or vers le bas.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune vaut 1973 dollars et celle d’argent 23,67 dollars.

Cette semaine, la tendance de marché sera largement conditionnée par la publication du compte rendu de politique monétaire de la réunion de la Fed, attendue mercredi et l’avancée des pourparlers sur la dette américaine. Ces derniers reprendront ce lundi, après le retour de J. Biden de la réunion du Groupe des sept au Japon.

La Commerzbank ne voit qu’un potentiel de baisse supplémentaire limité pour le métal jaune malgré le refroidissement des espoirs de réductions rapides des taux, car la Fed a probablement conclu son cycle de hausse.

Dans une note publiée en fin de semaine dernière, UBS considère que les investisseurs ne devraient pas être surpris par la consolidation en cours après un début d’année en fanfare.

La banque maintient ses prévisions :  2 050 $ l’once d’ici fin septembre, 2 100 $ d’ici fin 2013, 2200 $ à horizon mars 2024 et un nouvel objectif 2250 $ pendant le second semestre de l’année.

Credit Suisse est également optimiste : « Nous espérons que le marché finira par atteindre de nouveaux records, soutenus par la baisse des rendements réels américains »  écrit la banque pour qui un passage au-dessus de 2 075 $ serait considéré comme une cassure significative vers un objectif de 2330/2 360 $.

Enfin, pour TDS la barre des liquidations algorithmiques (logiciels de marché) de l’or fait pression sur les prix, mais s’attend à ce que des capitaux discrétionnaires affluent vers l’or, ce qui devrait relancer les cours.

Les États-Unis viennent de sanctionner certains des plus grands mineurs d’or russes,  dont Polyus PJSC,  1er producteur du pays, et Polymetal JSC, la filiale russe de Polymetal International Plc,