– Attendu ce mercerdi, le dernier commentaire de la Fed déterminera la direction du dollar.

– Les banques centrales continuent d’acheter de l’or.

–  Pour JPMorgan Chase, le rallye actions ne durera pas.

En attendant, ce mercredi, la publication de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, l’or stagne autour de 1970 dollars/once. L’argent se négocie vers 23,40 dollars/once.

Le marché de l’or a chuté de plus de 100 dollars depuis qu’il a atteint des sommets records début mai.

Selon certains investisseurs, à court/moyen terme, les cours seront conditionnés par la question de savoir si la Fed fait une pause en juin et l’avancée du débat (date limite 1er juin 2023) sur le plafond de la dette américaine.

Les marchés évaluent actuellement à 77 % la probabilité que les taux restent stables le mois prochain, selon l’outil FedWatch du CME.

JPMorgan Chase & Co. conseille à ses clients d’augmenter leurs allocations aux liquidités et à l’or, car le rallye des actions ne durera pas. « Au sein des matières premières, nous passons de l’énergie (…)  à l’or, suite à sa récente vente massive (sur sa demande refuge et comme couverture du plafond de la dette) », ont déclaré les analystes de la banque américaine.

La Pologne a acheté 14,8 tonnes d’or en avril, son achat le plus important depuis juin 2019. Selon la Banque nationale de Pologne, les réserves d’or du pays sont passées de 7,352 millions à 7,828 millions d’onces à la fin avril.

Le Conseil Mondial de l’Or (CMO) indique que les autres banques centrales ayant acheté de l’or en avril étaient chinoise, tchèque et Mongole.

La Banque centrale de Turquie a vendu 80,8 tonnes d’or le mois dernier pour honorer une demande intérieure croissante. Les Turcs ont adopté le métal précieux comme protection contre l’inflation, la demande progressant de plus de 85 % en 2022.