L’euro est en petite forme. Après avoir perdu 0,70% contre le billet vert sur une semaine, il s’inscrit à 1,06 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise unique n’a pas profité longtemps de la dernière augmentation de taux de la BCE. Les cambistes se sont focalisés sur les propos de sa présidente, indiquant que  les taux plafonneraient à 4% «pour un certain temps ».

Les prévisions de croissance dans la zone euro étant revues à la baisse durant les 2 prochaines années, on voit mal ce qui pourrait venir en rescousse à la monnaie européenne à court terme.

Malgré le petit accès de faiblesse enregistré vendredi, le dollar profite des bons chiffres de l’économie américaine.

L’actualité monétaire de la semaine sera lié à la réunion du comité monétaire de la Fed. Une nouvelle hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine aurait pour effet probable de doper le dollar.

En dépit de données économiques chinoises meilleures qu’attendues, le yuan n’a pas rebondi contre l’euro après que la Banque populaire de Chine ait annoncé un nouvelle réduction du ratio des réserves obligatoires des banques en 2023. Le yen japonais reste stable face à la devise unique, la politique monétaire de Tokyo faisant l’objet de supputations.

Le rouble continue à s’effriter contre l’euro. Il recule de 30% depuis le début de l’année.

A 1,16€ la livre sterling se tasse un peu.

Selon les économistes du CIBC, le franc suisse s’est révélé être le leader du classement des performances du G10 depuis le début de l’année, mais sa performance pourrait s’éroder.

Temps gris sur le marché des devises numériques. Le bitcoin reste coincé sous la barre des 26.000 dollars, les spéculations autour de la possible vente de cryptoactifs du fonds d’investissement FTX en dépôt de bilan inquiétant les investisseurs.