– Le gouvernement américain bientôt à court de financement.
– Or : importations chinoises en forte hausse.
– La Société Générale situe l’once d’or à plus de 2000 $ en 2024.
Mouché par les incertitudes relatives à la politique monétaire américaine, le cours de l’or baisse, et passe sous les 1900 dollars.
Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or s’échange à 1898 dollars et celle d’argent vaut 22,86 dollars.
Selon Invesco, les problèmes liés au creusement de la dette américaine sont favorables à l’or. Alors que Moody’s alerte sur l’effet négatif qu’aurait une absence d’accord sur le budget fédéral américain en 2024, le gestionnaire souligne qu’une « fermeture » imminente du gouvernement US pourrait créer une demande de valeur refuge dans une interview à Kitco News.
Pour mémoire, les experts s’attendent à ce que le gouvernement démocrate soit à court de financement pour l’année fiscale commençant le 1er octobre.
Même si la Société Générale a récemment réduit la part de l’or dans son portefeuille multi-actifs, la banque considère que l’or atteindra 2000 dollars/once d’ici fin 2023, puis 2200 dollars en 2024, le dollar s’affaiblissant avec la modération des taux d’intérêt.
A court terme, la SocGen s’attend à de nouvelles sorties de capitaux sur les ETF aurifères si aucun catalyseur haussier n’incite les investisseurs à se diversifier davantage dans l’or.
Les importations nettes d’or de la Chine via Hong Kong ont augmenté d’environ 51,4 % en août par rapport au mois précédent, indiquent les données du Département du recensement et des statistiques de Hong Kong.