L’euro commence la semaine à 1,07 dollar, à quelques jours de la réunion de politique monétaire de la BCE programmée pour jeudi.
Le consensus de marché parie plutôt pour un statu quo monétaire, une nouvelle hausse de taux, qui renchérit le loyer de l’argent, étant de nature à brider une économie européenne déjà languissante. Toutefois, l’inflation a atteint 5% en août et reste au-dessus de l’objectif de 2% visée par la BCE.
L’actualité de la semaine tournera surtout autour de la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis. Il s’agit de la dernière statistique officielle avant la réunion de la Réserve fédérale à la mi-septembre. Si les chiffres sont mauvais, quelques investisseurs redoutent que la Fed relève ses taux. Le consensus de marché estime cependant qu’elle gardera l’arme au pied.
La semaine dernière le billet vert qui progresse de 0,90% sur 7 jours face à l’euro a connu un petit accès de faiblesse, mais il progresse contre différentes devises, dont le yuan chinois.
La livre sterling s’affaisse après de mauvais chiffres sur l’emploi. A 0,85 livre, l’euro a gagné environ 0,50% contre la devise insulaire la semaine dernière.
Le yen décroche, les cambistes s’interrogeant sur la stratégie de la Banque du Japon après une révision à la baisse du PIB.
Sur le front des devises numériques, le Bitcoin rechute pour évoluer autour de 26.000 dollars. L
La semaine dernière, on a appris que c’est le fonds d’investissement Grayscale qui détient le plus de bitcoins au monde pour le compte de ses clients. Les 627.779 unités conservées représentent 3,22% de l’ensemble des 19,48 millions de bitcoins en circulation (à ce jour).