Même si l’euro est parvenu à repasser le cap des 1,05 dollars grâce à l’assagissement de l’inflation européenne (4,3% en septembre 2023 contre 5,2%en août), la devise unique traverse une mauvaise passe.
Ce lundi matin vers 9 heures, l’euro, en recul, vaut 1,0589$, en baisse d’environ 3% sur un mois.
L’euro souffre du différentiel de cycle monétaire avec les Etats-Unis, la BCE sous-entendant qu’elle laissera les taux à leur niveau actuel pendant un moment, alors que la Réserve fédérale américaine s’est déclarée prête à les remonter une nouvelle fois d’ici à la fin de l’année.
Le dollar profite de la hausse des taux longs et d’un environnement économique qui reste plus tonique aux Etats-Unis que dans le reste du monde. D’après les derniers chiffres du FMI, la proportion du billet vert dans les réserves mondiales de devises est restée stable (58,9%) au second trimestre 2023.
En léger recul contre l’euro sur une semaine, le franc suisse pourrait rebondir cette semaine après la vente massive de devises effectuée par la BNS. La banque centrale helvétique cherche à renforcer sa devise pour limiter les effets de l’inflation importée au risque de pénaliser ses exportations.
La livre sterling se reprend après le fort recul enregistré suite à la décision de la Banque d’Angleterre de maintenir ses taux d’intérêt à leur niveau actuel pour soutenir l’activité insulaire.