– Le métal jaune a reculé d’environ 4% en une semaine.
– Conseil Mondial de l’or : le marché favorable aux acheteurs.
– Passe difficile pour la seule mine d’or écossaise.
Pas de « shutdown » (faillite de l’état fédéral américain), taux d’intérêt et dollar en hausse : si l’assagissement des pressions inflationnistes aux États-Unis évite à l’or de sombrer, le métal précieux boit la tasse.
Ce lundi matin vers 9 heures l’once de métal jaune, en recul de près de 4% sur 7 jours, se négocie à 1845 dollars et celle d’argent, qui recule de plus de 7% sur la même période, s’échange à 21,89 dollars.
Ce recul des prix est une opportunité d’achat estime le Conseil Mondial de l’Or (CMO) en soulignant qu’un investisseur prudent essaie toujours de diversifier son portefeuille en y ajoutant des actifs défensifs comme l’or.
Le CMO rappelle que la demande d’investissement représente près de 38 % de la demande totale d’or, juste devant celle des banques centrales (18 %).
Selon Commerzbank, le métal jaune se trouve dans une posture difficile. Les stratèges de la banque allemande observent qu’aucune remontée durable des prix (au plus bas depuis 6 mois) n’est susceptible de se produire pour l’instant, car elle impliquerait une baisse effective des taux directeurs.
Toutefois, Commerzbank juge qu’une récession est inévitable aux Etats-Unis et que des données économiques décevantes à venir sont susceptibles de mettre le dollar américain sous pression et de relancer le cours du métal précieux.
La seule mine d’or écossaise est en difficulté : les 80 travailleurs de Scotgold Resources ont été mis en congé sans solde pendant que le propriétaire du site s’attaque aux problèmes financiers afin de conserver certains employés clés de sa mine Cononish.